dimanche 20 novembre 2011

Un projet ambitieux : un métro à l'échelle de la France (et même de l'Europe))


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Ce projet (inventé de toute pièce par moi bien que certains tracés aient des similitudes avec ceux proposés par Solidarité et Progrès,parti de Jacques Cheminade, qui prône le retour de l'aérotrain) prévoit de compléter le réseau TGV (et non de remplacer ou concurrencer les lignes existantes) :

- par des structurantes à sustentation magnétiques entièrement souterraines(comme le projet Swissmétro) :
. une ligne principale (ligne de l'axe PLM) aux extrémités en boucle remplaçant le projet POCL :
CDG - Pleyel - PSL - Concorde - Montparnasse - Orly - Etampes - Orléans - Vierzon -Bourges - Saincaize - Moulins -Roanne - LyonPerrache - Valence - Orange - Avignon - MarseilleLaBlancarde - Marseille Saint Charles - Fos - Arles - Avignon - ... - Orly - Carrefour Pompadour - Noisy - CDG (remplace le Projet POCL)
. une seconde ligne : Vallée de la Seine (Liaison Grand Paris de 250 km) : Caen - Deauville - Le Havre - Rouen - Mantes - Achères - Nanterre - PSL - Paris_Centre - PAZ - Noisy (remplace le projet LNPN) (monorail : un seul train qui fait l'AR en un peu plus d'heure)
. une ligne Transversale Bordeaux - Lyon - Dijon - Nançy - Metz- Luxembourg (remplace Transline)
. Une ligne "Européenne" surtout financé par les Suisses et l'UE : Luxembourg - Strasbourg - Sarrebrûck - Mulhouse - EuroAirport - Bâle - Zurich
. La ligne Swissmétro prévu par les Suisses entre Lyon et Munich
. Une ligne Florence - Marseille - Barcelone (à préciser et à réaliser ultérieurement) : (remplace la LGV PACA)

- par des aérotrains sur les autoroutes :
nombreuses liaison possibles (plus d'exemple sur la carte en bleu ou en gris:
. une liaison monorail des deux mers "A61/62" entre Bordeaux, Toulouse et Narbonne (420 km, soit un train toutes les deux heures dans chaque sens)
. une liaison de l'ouest (à terme Bruxelles - Bordeaux)
. une liaison CDG - Amiens -Dunkerque
. des lignes monrails circulaires



Les avantages :
- des trains rapides
- qui s'arrêtent partout : on peut être contre ça mais c'est assurer une desserte équilibrée et bonne à travers tous les territoires (au lieu de la logique TGV des trains directs,qui évitent les villes à coté desquelles elles passent ou les dessert dans des gares éloignés, ici les centre des villes sont reliés)
- en connexion avec les TGV dans de nombreuses gares
- des lignes transversales, qui n'existent pas actuellement
- des gains de temps sur tous les trajets
- la possibilité de réorganiser le trafic aéroportuaire international sur cinq aéroports bien relié entre eux (CDG, Saint-Exupery, Lesquin, Notre Dame des Landes, EuroAirport)

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